Zoom sur les bonnes et mauvaises graisses

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Les graisses ont beaucoup fait parler d’elles ces derniers temps. Si le thème corps gras est autant abordé, c’est surtout pour leur rôle et leurs effets sur la santé. En effet, ces éléments que vous retrouvez dans votre alimentation sont considérés comme néfastes à l’organisme et seraient responsables de divers problèmes. Est-ce bien le cas ? La réponse est oui et non. Oui parce qu’il y a des graisses qui peuvent entraîner des conséquences négatives sur la santé. Cependant, il existe également de bonnes graisses qui sont bénéfiques, voire indispensables à la santé. 

Les mauvaises graisses

Les graisses qui, consommées à grande quantité, peuvent être néfastes pour la santé sont appelées graisses saturées. On les désigne également par « acides gras trans » et « acides gras saturés ». Ces corps gras sont reconnaissables à leur aspect. En effet, ils se solidifient à température ambiante. 

Ces mauvaises graisses ne sont pas bonnes pour votre santé. Elles augmenteront votre taux de cholestérol, raison principale de la crise cardiaque. Elles causent également la prise de poids et l’obésité, phobie de toute femme qui se respecte et source de divers maux. D’autres soucis surviennent à la suite d’une consommation excessive de nourriture renfermant ces éléments. 

Les aliments qui contiennent de mauvaises graisses

Les mauvaises graisses sont surtout issues de produits d’origine animale. On les rencontre dans la viande et les laitages non écrémés (lait entier) entre autres. Ces corps gras sont aussi en quantité importante dans certains aliments comme la charcuterie, le beurre et le chocolat. L’huile de coco, l’huile de coprah et l’huile de palme en contiennent également. 

Les bonnes graisses

Les bonnes graisses, quant à elles, sont bénéfiques pour le corps humain. On les appelle  souvent « lipides » ou « acides gras insaturés ». C’est l’idéal pour grossir rapidement et harmonieusement.

Nombreux sont les bienfaits qu’apporte une alimentation riche en lipides. Ces bonnes graisses sont responsables de la formation des membranes cellulaires. Elles contribuent aussi dans l’élaboration des hormones ainsi que dans la composition des tissus cérébraux. Les acides gras insaturés aident également dans la digestion. Ils ont de surcroît pour fonction de faire circuler certaines vitamines dans l’organisme. 

Les aliments contenant les bonnes graisses

Contrairement aux mauvaises graisses, les lipides indispensables au bon fonctionnement de l’organisme sont, pour la plupart, d’origine végétale. Vous les retrouverez dans les fruits oléagineux tels que l’amande, la noisette, la noix de cajou, la noix de macadamia, la noix de pécan, la pistache et le pignon. Les huiles d’arachide, d’olive, de colza, de pépin ou encore de raisin renferment également de bonnes graisses. 

Certains produits d’origine animale sont, néanmoins, riches en lipides indispensables à l’organisme. C’est, en effet, le cas des œufs et des poissons gras comme le thon, la sardine, le hareng et le maquereau. Ces aliments sont même source des meilleures graisses comme l’oméga 3 et l’oméga 6. Ces acides gras sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et de la rétine des yeux. Ils aident également aux personnes hypertendues à avoir une tension artérielle normale. 

Bref, que ce soit les bonnes ou les mauvaises graisses, votre alimentation de tous les jours en contient. Il est juste essentiel de privilégier les aliments qui contiennent plus des matières grasses bénéfiques pour votre santé. 

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