Sport et régime simultanément pour maigrir : bénéfique ou non ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

De nos jours, il est coutume de faire un régime pour perdre quelques kilos superflus. Mais est-il compatible d’avoir une pratique sportive régulière pendant une période de forte restriction calorique ? Quelle est la meilleure approche à préconiser en vue de perdre du gras ? On en parle.

Comment perdre du poids ?

En théorie, pour perdre du poids, il « suffit » de dépenser plus de calories qu’on en ingurgite au cours de la nutrition. D’une part, en diminuant les apports nutritionnels et d’autre part en augmentant les dépenses énergétiques, par le sport par exemple, notre corps, à la recherche de l’énergie qui lui est nécessaire pour fonctionner, devra puiser dans ses réserves (sucres et graisses emmagasinées dans les organes, les muscles et le tissu adipeux). Associer sport et régime est donc idéal pour maigrir. Toutefois, les restrictions alimentaires drastiques peuvent être dangereuses pour votre santé. En effet, faire du sport en manquant d’énergie fatigue le cœur, peut occasionner des pertes de connaissances et même créer des blessures intramusculaires.

La pratique du sport fait-elle prendre du poids ?

Lorsqu’on associe une activité physique à un régime, il est assez courant de paralyser sa perte de poids, voire de grossir. On s’imagine toujours que « prendre du poids » équivaut à grossir. La pratique d’un sport va vous aider à maigrir, c’est-à-dire perdre de la masse grasse, mais il va aussi développer votre masse musculaire. Or, si on prend du muscle, on prend naturellement du poids sur la balance, car le muscle en tant que matière est plus dense, « plus lourde » que la masse grasse.

Quel est alors le meilleur moyen de maigrir durablement et sereinement ?

Privilégiez plutôt un rééquilibrage alimentaire combiné à la pratique régulière d’un sport. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif en ligne pour vous assister. Il pourra vous proposer un programme personnalisé, discuter avec vous pour retenir les différents types de régimes à adopter et vous motiver en cas de découragement. Cela vous aidera à changer votre mode de vie. Il vous reviendra ainsi de prendre le temps de bien manger en réduisant très légèrement vos apports énergétiques et en choisissant bien vos aliments. Visez la santé et la longévité plutôt qu’une perte de poids brève qui met votre corps dans une situation inconfortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *