Le rôle du sommeil dans la perte de poids

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

Lorsque nous commençons à perdre du poids, nous faisons principalement attention à ce que nous mangeons et essayons d’augmenter notre activité physique. Malheureusement, la plupart des gens passent à côté d’une pièce importante du puzzle: le sommeil.

L’influence indirecte du sommeil sur la prise de poids

Pendant le sommeil, le corps se régénère nouvelles connexions sont établies entre les neurones (cellules nerveuses).

Des hormones importantes sont également sécrétées pendant le sommeil, notamment les hormones responsables du contrôle de la faim et de la satiété, comme la leptine et la ghréline.

La leptine est produite dans les cellules graisseuses et c’est elle qui détermine si nous nous sentons rassasiés. Si nous ne dormons pas assez longtemps, notre corps modifie la quantité de leptine qu’il produit.

La ghréline est une hormone produite par les cellules des parois de notre estomac. Son action est antagoniste (opposée) à la leptine. Lorsque nous ne dormons pas la nuit, la quantité de ghréline augmente. 

Le rôle du direct du sommeil dans la prise de poids

La privation de sommeil entraîne non seulement une modification de l’activité hormonale, mais également une modification du métabolisme. Lorsque nous raccourcissons la durée de notre sommeil, la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose sont simultanément réduites, augmentant la prise de gras.

Comment bien dormir pour mincir?

Tout ce que vous avez à faire est d’introduire ces changements simples:

  • Préparez-vous à dormir.
    La routine du soir aide à calmer notre corps et notre esprit, raccourcissant ainsi le temps qu’il faut pour s’endormir. 
  • Préparez la chambre au sommeil
    Créer un environnement de sommeil confortable, sombre et calme, avec par exemple un masque de sommeil ou des rideaux occultant.
  • Bougez pendant la journée
    L’activité physique quotidienne améliore la qualité du sommeil (même pour la même durée). Si vous avez des problèmes pour vous endormir, n’utilisez pas d’exercice intense le soir. La montée d’adrénaline liée à l’exercice rend difficile l’endormissement.
  • Limitez les boissons à base de caféine.
    On sait tous instinctivement que les boissons à la caféine ne sont pas recommandées le soir. Prenez votre café avant 17 h de préférence.
  • Évitez la lumière bleue avant de vous endormir.
    Évitez la lumière des écrans d’ordinateurs portables, des téléviseurs et des smartphones. La lumière bleue réduit la sécrétion de mélatonine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *