Régime Dukan : 4 phases pour perdre du poids

Régime Dukan : 4 phases pour perdre du poids

C’est le Dr Pierre Dukan qui a donné naissance à cette alimentation basée sur un faible apport des graisses et des glucides tout en favorisant les protéines. Avec ce mode opératoire, l’organisme est contraint de puiser dans les réserves, ce qui permet de perdre aisément du poids. Pour jouir des multiples avantages de ce concept, vous devez toutefois suivre 4 phases bien distinctes.

Une phase d’attaque de 7 jours avec seulement des viandes maigres

Le régime Dukan est sans aucun doute l’un des programmes les plus complexes à réaliser, car il demande une bonne dose de motivation. Cette première semaine est capitale, elle vous permet généralement de perdre près de 5 kg, mais vous devez composer vos repas avec uniquement des protéines pures :

  • Les volailles sauf le canard et l’oie
  • Tous les abats
  • Les viandes maigres comme le poulet, la dinde, le veau, le bœuf…
  • Les fruits de mer ainsi que les poissons
  • Les œufs

Cette phase d’attaque est complexe, vous devez donc compenser les carences avec des apports en vitamines. Un professionnel de la santé vous conseillera de prendre des compléments alimentaires.

Le régime Dukan se compose d’une phase de croisière moins intense

Celle-ci n’est pas limitée dans le temps, car elle sera stoppée uniquement si le poids atteint est celui escompté. L’ajout des protéines pures est moins important, vous avez donc la possibilité de réintroduire les légumes crus et cuits. Ces derniers ont un faible apport calorique, aucune quantité n’est de ce fait imposée. Si vous réussissez à tenir le cap, vous pouvez espérer perdre 4 kg par mois. Cela est envisageable uniquement si vous suivez quelques consignes pour la constitution des repas. Quelques produits sont interdits, car ils sont riches en glucides ou en lipides. C’est donc le cas pour les avocats, les artichauts ainsi que tous les féculents et les légumineux.

Vous pensez sans aucun doute que cette phase de croisière est complexe, mais elle est relativement simple puisque vous pouvez consommer à volonté les légumes tout en jonglant avec les protéines pures.

Une phase de consolidation pour ne pas reprendre les kilos perdus

Le régime Dukan est très restrictif, mais le médecin à l’origine de son développement a prévu une période spécifique qui est limitée dans le temps. Pour connaître le délai, il suffit de multiplier le nombre de kilos perdus par 10. Dans certains cas de figure, la phase de consolidation sera programmée pendant plus de deux mois, car le but consiste d’éviter cet effet yo-yo très préjudiciable pour la santé. Tous les aliments préalablement interdits sont réintroduits avec douceur afin de ne pas traumatiser l’organisme qui n’est plus habitué aux féculents par exemple. Vous avez même la possibilité de vous octroyer quelques gourmandises comme des fruits.

Vous devrez désormais construire votre alimentation avec cette phase de stabilisation

Cette quatrième étape est destinée à maintenir ce poids voulu sur le long terme, mais une spécificité est au rendez-vous. En effet, il est impératif de réserver au cours de la semaine une journée dédiée uniquement aux protéines pures. Si vous n’êtes pas habitué à cette monotonie, utilisez diverses herbes et des épices afin de rehausser le goût et d’émoustiller votre palais. Bien sûr, chassez les matières grasses en privilégiant quelques astuces comme une cuisson à la plancha.

Le régime Dukan permet véritablement de perdre de nombreux kilos, mais il est très difficile. Avez-vous réussi à atteindre votre objectif ? Nous attendons avec impatience vos témoignages.

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