chrononutrition

Souvent considérée comme un régime, la chrononutrition n’est autre qu’un moyen de perdre du poids en changeant ses habitudes alimentaires. C’est en 1986 que le régime chrononutrition a vu le jour. Le docteur Alain Delabos en est l’inventeur et a permis à de nombreuses personnes de perdre du poids. Se basant sur l’horloge biologique des hommes, ce rééquilibrage alimentaire incite chaque personne à revoir ses horaires de repas.

Cette méthode permet notamment de perdre du poids, mais surtout de ne pas se priver. En effet, toutes les graisses et les sucres peuvent être consommés durant la journée. Il est juste préférable de les consommer au moment idéal, c’est-à-dire au moment où ces dernières ne seront pas stockées. C’est sur ce principe que le régime chrononutrition se base.

Comment maigrir avec la chrononutrition ?

Le stockage des graisses est la pire des choses qui puissent vous arriver au quotidien. Ce stockage n’est dû qu’au manque d’écoute des besoins de votre corps. Vous souhaitez continuer à consommer du chocolat, du sucre ou des pâtes ? Rassurez-vous, il vous sera possible de continuer à manger ce qui vous fait vibrer. Néanmoins, il convient de respecter certaines règles et d’espacer les repas de 4 à 5 heures.

Bien manger lors du petit-déjeuner

Pour que le corps puisse être en état de marche tout au long de la journée, il est indispensable de manger équilibré et ce dès le matin. Trop souvent, les citoyens font l’impasse sur ce repas, pensant qu’il n’est pas important. Bien au contraire et quand il s’agit de la chrononutrition, nous ne pouvons que vous le rappeler. Fruits, protéines, beurres, fromages, thé, café et jus de fruits, vous pouvez vous lâcher en quantité raisonnable.

Il faut dire que l’organisme sécrète 3 enzymes dès le matin : l’insuline, les lipases et les protéases. La première permet d’apporter les glucides qui seront nécessaires lorsque les organes se mettront au travail. Les graisses quant à elles sont importantes pour les parois cellulaires. C’est elles qui sont concernées par les lipases. Enfin, nous avons les contenus cellulaires fabriqués grâce aux protéines (et donc à la protéase).

Que dites-vous d’apporter des graisses (les bonnes) dès le matin à votre organisme ?

Consommer un plat unique au déjeuner

Le déjeuner est parfois oublié par les citoyens, trop pressés. Ils ne se posent pas et mangent sur le fil un petit sandwich ou un fast-food. Rapide et selon eux efficaces, il s’avère que cette décision de ne pas se poser n’est pas la bonne, bien au contraire. En mangeant rapidement quelque chose, les individus n’apportent rien de bon à leur organisme et favorisent le stockage des mauvaises graisses. De plus, ils auront tendance à se jeter sur leur repas du soir.

Il est recommandé de consommer un repas dense le midi sous le rythme des féculents et des protéines. Ces aliments sont indispensables à ce moment de la journée, car le corps sécrète des protéases et des amylases. Ainsi, les viandes blanches, le poisson, les pâtes, la polenta ou encore le riz sont conseillés à ce moment précis.

Prendre un goûter dans l’après-midi

Il est conseillé de ne pas grignoter en dehors des repas. Mais ce que l’on apprend avec le régime chrononutrition, c’est que le goûter est relativement important. En effet, en mangeant des aliments équilibrés (tels que des fruits ou du chocolat noir), vous aidez votre corps à tenir jusqu’au soir. En rentrant chez vous, vous ne serez pas tenté de vous jeter sur les premiers aliments qui tombent sous votre main. De plus, vous mangerez peu lors du repas.

Privilégier un dîner léger

Le métabolisme est construit de telle sorte que le soir presque plus aucune sécrétion digestive n’est faite. Il est alors évident que les aliments apportés doivent être très pauvres en sucres et en graisses. Le cas échéant, nous n’apportons rien de bon à notre organisme qui stockera davantage les aliments. C’est lors de ce repas que la prise de poids peut être réellement importante.

Lorsque l’on fait un régime chrononutrition, il est alors indiqué que les viandes blanches sans sauce et les légumes sont à privilégier. Ces aliments vous apportent le nécessaire et vous évitent de prendre du poids.

Chrononutrition : un exemple de repas

Pour vous accompagner dans votre quête de perte de poids, voici quelques exemples de repas que vous pourrez suivre en cas de rééquilibrage alimentaire via la méthode de chrononutrition.

Petit-déjeuner

  • Thé ou café non sucré
  • Une tartine avec du beurre
  • 100 grammes de fromage blanc
  • Du jus de fruit

Déjeuner

  • 200 grammes de viande blanche
  • Un bol de riz
  • Un yaourt nature ou aux fruits

Goûter

  • Une barre de chocolat noir
  • Un verre de jus de fruits

Dîner

  • Du poisson blanc grillé
  • Légumes verts
Qu’est-ce que la chrononutrition ?
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