Quelles protéines pour maigrir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pour maigrir il n’y a pas de secret : il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une activité sportive soutenue. Au niveau de l’alimentation, différents éléments peuvent être mis en place, comme la consommation de protéines. Cependant, il est important de préciser que ce n’est pas la protéine qui va vous faire maigrir. C’est la manière dont vous allez consommer qui vous aidera à perdre du poids.

Les protéines vous accompagnent durant un régime

La proteine est essentielle au quotidien. Qu’il s’agisse d’une protéine animale, végétale ou d’un complément (telle que la whey protein), il vous en faut pour prendre soin de votre corps. Ces dernières ont aussi de bonne propriété pour permettre à ceux qui le souhaitent de maigrir durablement. C’est une raison pour laquelle les régimes protéinés sont aussi nombreux. En effet, les protéines contribuent notamment à :

  • vous rassasier grâce à leur propriété « coupe-faim ».
  • vous maintenir votre masse musculaire.

Contrairement à d’autres éléments, notre corps ne fabrique pas de protéines. Il est donc essentiel qu’on lui en apporte, car ces dernières sont importantes pour les cheveux, les muscles, les ongles, la peau, les os, etc. Vous l’aurez donc compris : lors d’un régime prenez le temps d’intégrer les protéines et, surtout, les bonnes protéines.

Quelles protéines privilégier pour maigrir ?

La viande et le poisson font partie des premières sources de protéines dites « essentielles ». Cependant, de plus en plus de personnes sont végétariennes et ne peuvent donc pas se tourner vers cette source de protéine. Ainsi, il leur faudra se tourner vers les oeufs et le soja (les produits dérivés notamment). Ces produits font également partie des essentiels.

Les autres protéines d’origines végétales ne sont pas considérées comme « essentielles ». Cela ne signifie pas que vous devez les mettre de côté. Simplement, elles ne contiennent pas tous les acides aminés. Leur consommation seule est donc à proscrire, surtout lorsque vous souhaiter perdre du poids.

Enfin, nous avons également les compléments de protéine. Parmi elles, nous retrouvons la célèbre whey protéine. Pauvre en graisse et en lactose, elle est un complément utilisé par la plupart des sportifs souhaitant acquérir une bonne masse musculaire.

Bien consommer la protéine pour maigrir

Il ne suffit pas d’intégrer les protéines dans son alimentation pour pouvoir penser que l’on va perdre instantanément du poids. Comme tous les régimes et tous les aliments, il est évident que vous devrez bien le consommer. Pour cela, continuez à avoir une alimentation saine et équilibrée. Nous vous conseillons de ne pas consommer plus de 2 grammes de protéine par kg de poids corporel par jour. En respectant cette dose, vous ne mettez pas en danger votre corps et vous abordez sereinement votre régime.

Votre corps peut également avoir ses limites. Selon votre condition physique et vos antécédents médicaux, il est plus que jamais essentiel de consulter avant d’entamer un régime, quel qu’il soit. Votre médecin sera à même de vous indiquer la dose journalière de protéine que vous pouvez consommer. Le perte de poids s’effectue sur le temps, la patience est de mise ainsi que la persévérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *