bodybuilding

Certains sportifs consomment différentes substances pour augmenter leur force, leur volume ou encore leur capacité à récupérer. De nombreux magazines et dossiers évoquent les dangers de la prise de protéines, de compléments alimentaires ou encore de la whey. Douleurs musculaires, problèmes au foie, soucis aux reins, allergies, les symptômes décrits sont nombreux.

Mais, sont-ils bien réels ? Doit-on pour autant ne plus consommer la whey ?

Qu’est-ce que la whey protéine ?

Au niveau de la qualité, cette dernière est plutôt performante et fait partie des meilleurs produits sur le marché. Adaptée aux sportifs, elle provient de lait de vache et est considérée comme un supplément nutritionnel. Sa composition en fait un atout certain auprès des sportifs, notamment dans leur quête de sèche ou tout simplement pour leur développement musculaire. La whey protéine est sur le marché depuis quelques années déjà et suscite bien des intérêts à elle toute seule. Entre les articles lui vantant ses mérites et ceux indiquant combien les effets sur le corps sont néfastes, il n’est pas toujours évident pour les citoyens de s’y retrouver.

Alors, selon vous, la protéine whey : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

La Whey entraîne des allergies

Il faut savoir que cette protéine est produite à base de lait de vache. En France, et partout dans le Monde, le lait fait partie des huit allergènes les plus courants chez les individus. Si vous faites partie de cette population, il est tout à fait normal que vous ayez des réactions suite à la prise de ce complément alimentaire. Le lait est identifié par une dizaine de protéines, dont la caséine et la whey. Ces deux dernières sont les plus courantes et peuvent entraîner la mort…aux personnes allergiques.

En d’autres termes, un sportif non allergique aux protéines de lait ne devrait pas avoir de réactions suite à la prise de la whey.

La Whey est dangereuse pour les reins

Aucune étude n’a mise en évidence la dangerosité de la whey sur les reins. Il s’agit là d’une information non vérifiée et circulant à travers le monde. Si l’apport élevé en protéines est dangereux pour les individus souffrant d’une maladie rénale, les études ne montrent pas que cela est dangereux également pour les personnes dont les reins fonctionnent à merveille.

En lisant toutes les études et en se renseignant de près, il est donc imprudent de répondre à la question de départ par un oui ou un non. Prendre des protéines whey dans le cadre d’une activité sportive n’est donc pas interdit, ni à proscrire. Cependant, si vous avez des problèmes de santé ou des maladies spécifiques, il est conseillé de se tourner vers son médecin pour avoir l’avis d’un professionnel.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *