Perte de poids importante et brachioplastie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd’hui, la demande en opérations esthétiques est en constante évolution, notamment la brachioplastie ou lifting des bras. De plus en plus de personnes y trouvent la solution idéale pour avoir une meilleure apparence physique, surtout après une perte de poids accrue ou un affaissement de la peau à cause du vieillissement. Les progrès dans la médecine et l’évolution technologique renforcent également cet état des choses, car les opérations sont désormais plus simples à réaliser et plus sûres. En quoi consiste la brachioplastie ? Que faut-il savoir avant de se faire opérer ? À quel résultat s’attendre ? Retrouvez plus d’informations dans cet article.

En quoi consiste la brachioplastie ?

La brachioplastie est une intervention chirurgicale du bras permettant d’y retirer une portion de gras ou un surplus de peau résultant d’une perte de poids. Les patients qui ont recours à cette procédure retrouvent leur corps transformé et sont désormais débarrassés du complexe ou de l’esthétique peu avantageuse de la peau flasque.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le relâchement cutané au niveau des bras. Dans les cas les plus poussés, il s’agit la plupart du temps d’un affaissement à la suite d’une grosse perte de poids après une obésité ou parfois une grossesse. L’âge est aussi un facteur qui en est responsable, car quand on vieillit, la peau devient moins ferme et s’infiltre de graisse. Chez certains individus, l’hérédité peut aussi jouer un rôle déterminant.

Lorsque le relâchement des tissus est important, la gêne occasionnée par l’excès de peau sous les bras peut réellement impacter la confiance en soi. Le recours à la chirurgie de brachioplastie est une solution efficace et durable.

Les patients n’hésitent pas à programmer un voyage spécial pour cela, car le prix d’une chirurgie esthétique à la Réunion par exemple, sera plus accessible pour des qualités de soins identiques que dans les plus grandes villes. Les tarifs sont de l’ordre de quelques milliers d’euros et varient selon différents facteurs tels que le lieu d’intervention, la renommée du praticien, les dépassements d’honoraires, etc.

Les différentes techniques opératoires utilisées pour la brachioplastie

Plusieurs techniques sont utilisées pour le traitement du relâchement cutané par brachioplastie en fonction de l’état présenté par le patient. Selon la distension de la peau à corriger, l’emplacement de la cicatrice et sa longueur vont varier. On distingue ainsi :

  • La brachioplastie avec incision horizontale dans les aisselles ;
  • La brachioplastie avec une incision longitudinale sur la face interne des bras ;
  • La brachioplastie combinant les deux précédentes techniques.

Une simple incision cachée dans les plis naturels des aisselles du patient est effectuée lorsque celui-ci ne présente qu’un excès de peau peu significatif. Sinon, le surplus de peau sera retiré le long de la face interne des bras de façon longitudinale. Les deux types d’incisions seront combinés chez les patients ayant les bras très abîmés, pour une cicatrice en forme de « L » ou de « T ».

Le déroulement de la procédure

La brachioplastie se déroule en plusieurs étapes, avec parfois des indications strictes à respecter.

Avant l’opération

Avant de procéder au lifting des bras, une ou deux consultations avec le chirurgien seront nécessaires. Pendant ces séances, il déterminera si vous êtes un bon candidat pour l’opération, tout en vous précisant le principe de l’intervention et les résultats que vous pourrez espérer. C’est également le moment d’obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Par ailleurs, certains paramètres doivent être observés pour éviter les complications :

  • Le patient a un poids stable avec un indice de masse corporel au-dessous de 30 ;
  • L’arrêt du tabac au moins 1 mois avant la chirurgie et 1 mois après ;
  • Éviter les traitements médicamenteux qui fluidifient le sang comme l’aspirine ou autre anticoagulant.

La séance de chirurgie

L’opération dure entre 1 heure 30 minutes et 2 heures. Elle peut se faire sous anesthésie générale avec une hospitalisation d’une nuit, ou encore en ambulatoire sous anesthésie locale assistée. Le praticien effectuera d’abord une liposuccion si un dégraissage est nécessaire, avant de décoller les tissus sans lésions lymphatiques, pour finir par le lifting de bras.

La période postopératoire

Les résultats d’une brachioplastie sont déjà visibles en partie, juste après l’intervention, mais il faudra patienter au moins 3 mois pour mieux apprécier. Des consultations postopératoires peuvent être demandées par le praticien pour un suivi et une cicatrisation dans les meilleures conditions. Vous pourrez aussi sentir de petites douleurs, atténuables par la prise de simples antalgiques…

Après la chirurgie, un délai de repos de quelques jours sera observé avant la reprise des activités. Deux jours seront suffisants pour les professions les plus sédentaires, voire une dizaine de jours, si vous devez constamment manipuler vos bras. En ce qui concerne les activités sportives, il est possible de pratiquer des mouvements doux et amples au bout du 15e jour, mais attendre 6 semaines, ou plus pour des exercices plus intenses.

Les résultats d’une brachioplastie

Une première observation peut être appréciée deux à trois mois après la chirurgie. Toutefois, certains patients peuvent encore présenter des pics d’inflammation durant cette période. C’est la raison pour laquelle on recommande dattendre jusqu’à 9 mois ou un an pour juger du résultat final.

Quand il n’y a pas de complications majeures, les effets esthétiques de la brachioplastie sont nettement remarquables avec des avantages psychologiques certains. Le patient qui peut désormais se sentir plus confortable sans les frottements et s’habiller plus aisément a davantage confiance en son physique et en lui-même.

Pour ce qui est de la cicatrice, sa localisation varie selon la technique utilisée durant l’opération. Son aspect sera aussi propre à chaque individu et au respect des recommandations du médecin, comme l’arrêt du tabac, qui peuvent être déterminants dans la cicatrisation d’une opération chirurgicale.

Pour conclure, la brachioplastie est l’intervention chirurgicale qui permet de corriger l’aspect inesthétique de la peau flasque et qui relâche au niveau des bras de certaines personnes. Qu’il s’agisse des conséquences d’une perte de poids importante ou de la vieillesse, cela permet de corriger les défauts du corps et de se sentir en meilleure forme physique et psychologique. Précisons aussi qu’il est important de respecter les prescriptions du médecin avant et après l’intervention pour guérir dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *