Maigrir sainement :  les bases d’un régime efficace et sain

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Le poids est une question de santé publique qui occupe de plus en plus les débats sur la scène internationale. Les études montrent en effet que près de 40% de la population mondiale était en surpoids en 2016. Cette même année, près de 11% de la population mondiale était obèse. Ces chiffres sont alarmants étant donné les découvertes scientifiques qui relient la santé d’un individu à son poids. Les questions relatives au surpoids sont donc des questions de santé et non seulement des questions d’esthétiques.

L’importance du poids sur la santé

Il existe des calculs simples permettant à chacun de déterminer son poids santé. Le poids santé est le poids optimal selon la taille de chaque personne. L’outil de calcul en la matière le plus répandu est l’IMC. L’IMC ou indice de masse corporelle permet de déterminer si la masse corporelle d’une personne lui est adaptée.

Pour calculer votre IMC, il vous suffit de diviser votre poids avec votre taille au carré. Si votre IMC est entre 18,5 et 24,9, cela signifie que votre indice de masse corporel est parfait. En deçà ou en dessus, vous devrez prendre les mesures adéquates afin d’avoir le poids correspondant à votre taille.

Le surpoids peut avoir des effets néfastes sur un individu tant au niveau psychique qu’au niveau de physique. Au niveau psychique, le surpoids peut causer un manque d’estime de soi pouvant mener jusqu’à la dépression dans certains cas extrêmes. Au niveau physique, les dégâts peuvent également être très importants. Un surpoids peut :

  • Causer des maladies du cœur
  • Favoriser les accidents vasculaires cérébraux
  • Favoriser le développement de certains cancers
  • Augmenter le diabète
  • Favoriser l’ostéoporose
  • Augmenter les risques d’infertilité
  • Augmenter les risques d’anémies, etc.

Il est néanmoins important de préciser que le surpoids peut être lié à une maladie préexistante. Par conséquent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste afin de déterminer les causes de votre surpoids. Dans un second temps, en réponse aux nombreuses questions quant à la perte de poids, des sites spécialisés tels que www.nuviline.fr proposent des solutions adaptées à tout un chacun et aident ceux qui le veulent à perdre du poids. Ils proposent également des produits efficaces adaptés aux objectifs de chaque personne.

Conseils pour maigrir sainement

Maigrir sainement est important a fortiori lorsque vous avez plusieurs dizaines de kilos à perdre. Une perte de poids conséquente trop brusque peut affecter la santé surtout si elle se fait dans des conditions drastiques.

Les bases d’un régime équilibré pour la santé sont la nutrition, le mode de vie et le sport.

Une bonne nutrition

Il s’agit de l’axe majeur permettant de perdre du poids. Vous devrez faire attention à ce que vous mangez et à quand vous le mangez.

Les bases en la matière sont simples : prenez 3 repas par jour et si nécessaire un goûter l’après-midi, interdisez-vous tout grignotage. Les repas doivent être aussi maigres que possible. Cela signifie, éviter les fritures et autres modes de cuissons apportant beaucoup de matière grasse, éviter les aliments trop caloriques comme les pâtes, etc.

Le plus souvent, la journée type pendant un régime doit se composer comme ceci :

  • Petit déjeuner : Boisson chaude, biscottes finement beurrées, produit laitier et/ou fruits
  • Déjeuner : Viande cuite au four ou la vapeur, légumes cuits avec une vinaigrette et fruit
  • Goûter : Un fruit
  • Dîner : une soupe ou une salade de fruits

Pour vous faire plaisir, vous pourrez utiliser des recettes light qui sont savoureuses et très peu caloriques.

Le mode de vie

Il a été prouvé par les études que le mode de vie d’un individu influe sur son poids. Par exemple, une personne qui dort moins que la normale aura tendance à prendre du poids plus facilement qu’une personne dormant 8 heures par jour. Cela s’explique par les conséquences du manque de sommeil sur l’humeur.

De même, une personne stressée en permanence sera sujette à des prises de poids plus faciles.

En conséquence, essayez de vous ménager dans votre quotidien. Malgré la difficulté que cela peut représenter, il est important de concilier la vie professionnelle et la vie personnelle afin d’avoir un équilibre.

Le sport demande une nutrition spécifique

Sans une activité sportive régulière, il vous sera difficile de perdre du poids. Vous pouvez choisir parmi des dizaines de catégories sportives afin de trouver le sport qui vous correspond le mieux. Le but est de trouver une activité sportive que vous pourrez pratiquer régulièrement sans que cela ne soit une corvée.

Afin de favoriser la perte de poids, pensez à faire du sport 2 à 3 fois par semaine avec des séances d’une heure minimum. Cela vous permettra d’éliminer les graisses, mais aussi les toxines dans votre corps.

En plus de vous faire perdre du poids, le sport permet d’avoir plus d’énergie et de stabiliser l’humeur.

Ce qu’il faut éviter après les régimes

Après avoir atteint vos objectifs, il est impératif de comprendre que les efforts ne s’arrêtent pas là. En effet, la plupart des personnes qui perdent des kilos les reprennent dans les 6 mois suivant leurs régimes.

Dans les faits, même si vous avez perdu des kilos, votre corps est encore capable de les reprendre. Il est même plus facile de grossir après un régime puisque le corps ayant pris l’habitude de certaines privations stocke les excédents qu’il reçoit beaucoup plus facilement.

Donc, après un régime réussi, il est nécessaire de garder certaines habitudes.

Par exemple, maintenez le nombre de repas par jour ainsi que le menu standard que vous utilisiez pendant votre régime. Vous pourrez y ajouter quelques douceurs au quotidien, mais toujours en quantité raisonnable. Vous pourrez aussi vous permettre quelques écarts de temps en temps comme un fast food ou un gâteau, mais toujours dans des quantités raisonnables.

Il est également nécessaire de garder l’habitude d’exercer une activité physique. En plus de vous maintenir en bonne santé, cela vous permettra de garder la ligne malgré quelques petits écarts de temps en temps.

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