Faire un régime, c’est apprendre à votre corps à parler une nouvelle langue. Vous avez besoin du bon dictionnaire pour traduire ses besoins tout en le rééduquant à une autre alimentation.
Ce bon dictionnaire, c’est celui des macro-nutriments : les lipides, glucides et protéines, dont votre corps a besoin. Ces besoins changent selon votre morphologie, votre métabolisme, votre activité physique… Il est peu réaliste d’imaginer maigrir en changeant d’alimentation sans avoir compris et calculé vos besoins.
Macro-nutriments : de quoi parle-t-on ?
Si vous ne prenez pas le temps de comprendre le processus de la perte de poids, vous entrez toujours un peu à tâtons dans un régime qui risque de vous affaiblir ou vous déprimer.
Première étape : comprendre ce qu’est une calorie. Non, ce n’est pas juste un gros mot que l’on doit « brûler » à tout prix…
Chaque calorie équivaut à une unité d’énergie dont votre corps a besoin pour assurer ses fonctions vitales.
Ces calories constituent l’essentiel des fameux macro-nutriments. Il faut 4 calories pour former 1 gramme de glucides, 4 calories pour 1 gramme de protéines, et 9 calories dans un gramme de lipides.
Comment vous font-ils maigrir ?
Chaque corps a besoin de ces trois éléments en différentes quantités. Ils nourrissent les organes, la masse musculaire, fournissent de l’énergie, nous aident à absorber les autres nutriments essentiels… Bref, ils sont vitaux.
Pour maigrir, vous allez devoir créer le bon déficit calorique. Donc calculer ce dont votre corps a besoin pour être sûre de ne pas le priver de l’essentiel, ni le surcharger des « mauvais » nutriments qui ne lui permettent pas de fondre.
L’une des meilleures façons de mincir est donc de respecter votre métabolisme : calculer vos macro-nutriments et les coupler avec la bonne activité sportive. Et vous pouvez manger de tout. Votre « régime » devient alors une nouvelle langue que votre corps va adorer parler !
Suivez le programme bikini pour calculer vos macro-nutriments et mincir efficacement.