L’huile d’olive : bonne ou non pour notre santé ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Tout le monde possède de l’huile d’olive dans sa maison. Que ce soit pour son régime, pour assaisonner ses salades ou cuire des aliments, elle reste l’un des incontournables. Cependant, est-on vraiment sûr qu’elle soit bonne pour notre santé ? Devons-nous la privilégier aux autres lorsque l’on fait un régime ?

Les avantages et inconvénients de l’huile d’olive

Tous les producteurs d’huiles d’olive bio ou autres professionnels, vous diront que l’huile d’olive est bonne pour la santé, mais a ses limites. Riche en oméga-9, l’huile d’olive est bien souvent privilégiée lorsque l’on souffre de maladies cardiovasculaires ou que notre taux de cholestérol LDL est haut. Grâce à ses propriétés, les consommateurs l’apprécient pour son efficacité, mais également son goût. L’huile contient également des antioxydants, ce qui lui permet d’assurer une fonction intéressante pour le fer, le cuivre et l’apport en vitamines K et E.

Alors, où sont les limites de sa consommation ? Tout simplement dans son nombre de calories. En effet, une cuillère à soupe correspond à 90 calories. Il est donc conseillé de limiter sa consommation quotidienne, comme pour tous les produits caloriques. Limiter, mais ne pas éliminer. Si vous souhaitez perdre du poids, l’huile d’olive restera l’un de vos alliés. Vous pourriez même vous stabiliser plus vite qu’une personne qui ne la consommerait pas.

Quelle huile d’olive privilégier et utiliser ?

Il existe l’huile d’olive vierge ou vierge extra, les deux sont bonnes et peuvent être consommées de la même manière. Elles permettent de réguler le transit, entre autre, et d’améliorer le métabolisme. C’est notamment au niveau de sa conservation qu’il faudra prêter attention lors de son utilisera. Choisissez un endroit frais, sec et surtout à l’abri de la lumière. Cette huile est parfaite crue dans des salades, vinaigrettes ou utilisée dans des plats cuits.

Enfin, bien que ce ne soit pas conseillé dans un régime, veillez à ne pas utiliser l’huile d’olive pour tout ce qui est friture. Elle n’est pas adaptée pour ce type de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *