Les meilleures recettes pour un repas léger et frais

Vous cherchez des recettes sympathiques à réaliser pour un repas frais et léger ? Il est toujours préférable de ne pas manger trop lourd le soir, ni en période de fortes chaleurs. Il est donc intéressant d’avoir quelques idées repas sous le coude lorsque vous n’avez pas envie de manger trop lourd. Un repas léger peut également être intéressant si vous êtes dans l’optique de perdre du poids. Quoi de mieux dans un objectif minceur qu’un plat frais et léger ?

Si vous ne savez pas quels aliments consommer ni que cuisiner, pas d’inquiétudes. Il existe une multitude de recettes fraîches et gourmandes malgré leur légèreté. Alors, à vos fourneaux.

Quels aliments pour un repas frais et léger ?

Avant de vous lancer en cuisine, il faut d’abord vous assurer que vous avez les ingrédients nécessaires pour réaliser ces repas. Chaque recette ne requiert pas nécessairement les mêmes ingrédients, mais certains reviennent plus souvent que d’autres, et il est donc préférable de se les procurer. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Des légumes : acheter des légumes est tout simplement la base pour des plats sains et équilibrés. C’est d’ailleurs ce que vous devez trouver en majorité dans votre assiette si vous voulez que celle-ci soit fraîche et légère. Faites en sorte de vous procurer des légumes crus et que vous pouvez cuire.
  • Des fruits : Du côté des fruits, on n’oublie surtout pas les tomates, qui sont très rafraîchissantes et idéales à consommer en été. Pour un coup de pouce détox et minceur, optez également pour du citron, que vous pouvez utiliser dans vos plats mais également dans de l’eau pour la rendre rafraîchissante. Les pommes sont également de très bons fruits à consommer. Abordables et faciles à trouver, leur peau contient beaucoup de fibres.
  • Du fromage : pour une touche de gourmandise saine dans vos plats, optez pour du fromage, en particulier la fêta et la mozzarella qui se marient parfaitement avec les tartes et les salades.
  • Des légumineuses : pour remplacer les féculents dans vos plats, rien de mieux que les légumineuses, qui sont par ailleurs remplies de vitamines.
  • Des protéines : il est important d’avoir une bonne dose de protéines dans ses repas, qu’ils soient végétariens ou non. Le poulet est une viande maigre intéressante à consommer. Si vous ne souhaitez pas manger de viande, vous pouvez opter pour des œufs, du quinoa ou des petits pois pour avoir des protéines dans votre assiette.

Vous pouvez bien évidemment incorporer des féculents dans vos recettes, mais il faut que la dose soit modérée. Il est préférable d’éviter les féculents le soir, car cela fait travailler votre corps la nuit. Privilégiez les féculents complets, et pour un repas léger, il ne faut idéalement pas dépasser deux cuillères à soupe de féculents ou une tranche de pain complet ou aux céréales. Le pain blanc est d’ailleurs à bannir si possible.

Les meilleures recettes pour vous inspirer

Maintenant que vous êtes sûr d’être équipé pour réaliser les meilleures recettes possibles, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :

  • Une soupe pour un peu de réconfort : rien de mieux qu’une soupe pour faire le plein de vitamines et manger une grande quantité de légumes.
  • La salade, le plat idéal quand il fait chaud : si vous avez envie de fraîcheur, optez pour une salade bien garnie, notamment avec du quinoa et du fromage pour qu’elle soit tout de même copieuse.
  • La tarte maison, gourmande et saine : les pâtes à tarte industrielles sont chimiques et il faut les éviter. Toutefois, si vous faites la pâte vous-même et que vous mettez beaucoup de légumes dans votre tarte, celle-ci sera à la fois légère et gourmande.
  • Le gratin de légumes bien garni : Enfin, si vous n’avez pas le courage de cuisiner, vous pouvez tout simplement mettre un gratin de légumes au four. Ajoutez de la viande et du fromage si vous souhaitez le garnir davantage. Arrosez le tout d’herbes et d’huile d’olive et le résultat sera divin.

Ces recettes possèdent de nombreuses déclinaisons qui vous permettent de ne pas vous lasser de si tôt. Toutefois, si vous désirez découvrir de nouvelles idées, vous pouvez également en trouver en vous procurant des livres de cuisine ou en vous rendant sur internet. Le réseau social Pinterest, notamment, est très efficace pour dénicher des recettes et vous en recommander selon vos goûts. 

Voici une vidéo avec une idée intéressante pour une recette de cuisine pour un repas léger.

 

Laisser un commentaire