Les bienfaits de la noix de pécan

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La noix de pécan ou pacane est un fruit issu d’un arbre appelé pacanier originaire d’Amérique du Nord et du Mexique. Très prisée aux États-Unis pour son goût savoureux, elle regorge également de nombreuses vertus. Découvrez lesquelles ! Ces bienfaits vous permettront de consommer un fruit savoureux même lors d’un régime alimentaire.

Les noix de pécan pour maintenir ou perdre du poids

Les noix de pécan contiennent des fibres alimentaires et des acides gras oméga-3 qui sont des matières grasses saines. Celles-ci rallongent la durée de la sensation de satiété et permettent ainsi d’éviter le grignotage. Consommer de la noix de pécan, c’est donc un bon moyen d’entretenir sa ligne. Pour les personnes au régime, cela est d’une grande aide psychologique afin de ne pas abandonner leur diète.

Les avantages d’ajouter les noix de pécan à son régime ne s’arrêtent pas là. Leur richesse en manganèse, un oligo-élément essentiel au bon développement de l’organisme, facilite la réduction de poids chez les personnes obèses ou en surpoids.

Les pacanes peuvent se consommer entières, écalées et même sous forme d’huile. On peut aisément les combiner à d’autres aliments pour préparer des barres santé. Il existe une grande diversité de recettes ! Vous avez par exemple une barre pécan aux flocons d’avoine, aux abricots, au miel, à l’érable ou encore aux dattes.

La pacane pour prévenir certaines maladies

Plusieurs études ont révélé que la consommation d’une poignée de noix de pécan tous les jours permet de réguler la glycémie. Leur forte teneur en acides gras insaturés, en vitamines et en minéraux favorise la lutte contre le diabète de type 2.

Les noix de pécan sont riches en antioxydants qui participent au renforcement du système immunitaire. Ainsi, elles améliorent le flux sanguin en baissant la pression artérielle et réduisent considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. Elles permettent aussi d’éliminer le mauvais cholestérol.

Chez la femme, le cuivre, le zinc et le manganèse contenus dans les noix de pécan sont utiles pour traiter l’ostéoporose. Elles aident à réduire la perte de masse osseuse qui fragilise dangereusement les os. Chez l’homme, les chercheurs ont mis en évidence que l’acide oléique des pacanes facilite le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Pour profiter de tous les bienfaits, vous pouvez essayer une recette barre pécan. Toutes les personnes qui les ont essayé en sont ravies et n’hésitent pas à en manger régulièrement.

Les noix de pécan contiennent également des composés naturels bénéfiques au bon fonctionnement du cerveau. Le cuivre par exemple inhibe l’action des radicaux libres présents dans l’organisme. Ceux-ci sont l’un des principaux facteurs de la survenue de maladies dégénératives tels qu’Alzheimer et Parkinson. Le manganèse quant à lui améliore les processus synaptiques du cerveau et permet ainsi de développer de meilleurs réflexes et une meilleure concentration.

Consommer régulièrement des noix de pécan, en barre par exemple, c’est veiller à sa bonne santé. Alors n’hésitez pas à vous en procurer ou à en cuisiner. Elles sont à consommer presque sans modération, comme n’importe quels autres fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *