Le vibro shaper : une solution « miracle » pour maigrir et tonifier ses muscles ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous souhaitez perdre du poids ou peut-être tonifier et raffermir certaines parties de votre corps, mais vous voulez le faire dans le confort de votre maison et sans perturber votre emploi du temps déjà (très) chargé ? Le vibro shaper (ou plateforme de vibrations) est donc fait pour vous ! 

Cet appareil à la pointe de la technologie n’a rien à voir avec les ceintures vibrantes que l’on retrouvait dans les émissions de téléachat des années 1990. Il s’agit d’un appareil qui diffuse des vibrations et des oscillations dans l’ensemble de votre corps pour stimuler vos muscles plusieurs dizaines de fois par minute.

Comment fonctionne le vibro shaper ou plateforme vibrante ?

Les vibrations et les oscillations du vibro shaper transmettent de l’énergie au corps, ce qui provoque la contraction et la relaxation des muscles selon une fréquence déterminée. De la même manière que lors d’un exercice physique classique, la contraction et le relâchement des muscles brûlent de l’énergie, la plateforme vibrante va provoquer cette réaction des muscles plusieurs fois par seconde. Il ne faut donc pas longtemps avant que votre corps ne montre des signes d’effort, avec des courbatures notamment, comme après chaque entraînement de haute intensité.

L’entraînement traditionnel de force et de puissance détermine la charge sur les muscles par le poids soulevé. Avec la plateforme de vibration, on choisit une fréquence et une amplitude de vibration spécifiques et le mouvement de la plateforme sollicite les membres. Les vibrations stimulent une contraction réflexe dans le muscle, ce qui entraîne un niveau élevé d’activation et d’effort musculaire. L’activation musculaire supérieure que la machine à vibrations stimule par rapport à l’entraînement conventionnel signifie qu’il faut moins de temps pour faire travailler votre corps. En somme, vous vous musclez, vous brûlez des calories et vous gagnez du temps !

Lorsque l’on combine ce type d’exercice brûlant d’énergie avec une alimentation saine, on obtient un cocktail healthy qui fait effet en quelques semaines ! En brûlant plus d’énergie que vous n’en consommez, vous commencerez à éliminer les graisses des réserves du corps. La technologie des vibrations ne se contente pas de brûler les graisses. Elle permet :

  • une plus grande souplesse ;
  • un renforcement et une tonification des muscles ;
  • un meilleur équilibre et une meilleure coordination ;
  • une meilleure posture ;
  • l’activation de la circulation sanguine ;
  • le renforcement osseux pour prévenir l’ostéoporose ;
  • la relaxation (avec les modèles dotés d’une fonction de massage).

Pour choisir votre modèle, lisez ce guide des plateformes vibrantes sur Weeza.

Quels réglages d pour la perte de poids ?

Pour perdre du poids, vous allez devoir paramétrer votre vibro shaper d’une certaine manière. Utilisez votre fréquence cardiaque comme ligne directrice pour régler l’intensité de l’entraînement. Le corps commence à brûler les graisses à environ 65 % de la fréquence cardiaque maximale. Pendant l’exercice, le pouls devrait généralement se situer entre 60 et 70 % au cours des premières semaines. 

Quelques semaines après avoir entrepris une routine de 3 séances d’entraînement par semaine de 30 minutes chacune, l’intensité peut être augmentée jusqu’à la combustion optimale des graisses. Prenez comme référence un rythme de 70 à 85 % de votre pouls maximum. En règle générale, la formule suivante est couramment utilisée : la fréquence de pouls maximale équivaut à 220 moins votre âge en années.

Combien de calories brûlez-vous avec une plateforme vibrante ?

C’est une question importante et de nombreuses recherches sont menées à ce sujet. Lorsqu’on se tient debout sur une plateforme vibrante, les muscles du corps se contractent et se détendent plusieurs fois par seconde pour maintenir l’équilibre et la stabilité du corps. Cette méthode est similaire à l’exercice traditionnel, mais elle est beaucoup plus rapide et moins contraignante. De la même manière que les exercices traditionnels et les exercices de musculation permettent de développer la masse musculaire, l’entraînement par vibrations permet de contracter/détendre les muscles pour les stimuler et envoyer un signal au corps pour les fortifier.

La plateforme vibrante stimulera jusqu’à 90 % des muscles du corps en une seule fois, ce qui est très efficace pour développer une masse musculaire harmonieuse. Les résultats de la perte de poids sont principalement obtenus grâce à ce renforcement des fibres musculaires. Ensuite, l’augmentation ultérieure de l’énergie nécessaire aux muscles va brûler plus de calories et de graisse, même au repos. Le muscle brûle plus d’énergie que la graisse, donc plus le pourcentage de graisse corporelle est faible et plus la masse musculaire est importante, plus vous brûlerez de calories !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *