IMC : calculer son IMC en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

Les régimes sont faits pour fonctionner et non vous décourager. Vous avez commencé le vôtre il y a très longtemps et vous n’avez toujours pas le poids idéal que vous vous étiez fixé ? Et si vous vous étiez donné des objectifs impossibles à atteindre ? En effet, si vous souhaitez que les bénéfices de ce régime soient présents, il est important de vous fixer les bons objectifs. Ces derniers prennent en compte différents points, donc le poids. Inutile de viser la lune si vous ne pouvez pas l’atteindre. Il en va de même pour le poids.

Connaître son poids idéal : première étape du régime

Si vous ne connaissez pas le poids idéal selon votre âge et votre taille par exemple, vous n’arriverez jamais à réussir vos objectifs. Vouloir peser 50 kg alors que son poids idéal est de 60 kg n’est tout simplement pas à envisager. Cela ne ferez que vous décourager et vous empêcherez de pouvoir vivre sereinement. Mais comment connaître cette métrique ? La meilleure façon de connaître cette donnée est de calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle). Mis en place par des médecins, cet indice est fait pour déterminer si vous êtes en surpoids ou non. Il vous est possible de calculer cet indice de façon automatique (en remplissant différents champs comme l’outil disponible plus bas) ou en calculant à la main avec la formule mathématique que nous vous proposons plus bas encore.

Formule pour calculer son IMC gratuitement

Même si l’utilisation d’un outil de calcul de l’imc gratuit est relativement pratique, il est possible de faire le calcul par soi-même. Nul besoin d’être devant un ordinateur : un papier, un stylo et votre tête vous suffiront pour trouver votre poids idéal.

En effet, la formule mathématique est très simple.  Elle vous permettra de régulièrement vous « sonder » et voir si vous êtes toujours en surpoids, si vous êtes « normal » ou si vous êtes considéré comme trop maigre. Deux formules vous sont proposées. La première des années 1840 et la deuxième datant de 2013. Voici donc ces deux formules :

(Ancien) IMC = votre poids / (votre taille x votre taille)

(Nouveau) IMC = 1,3 x poids / taille2,5

Exemple : si vous pesez 55 kilogrammes et que vous mesurez 1,68 mètre, votre IMC sera de 19,6.

Maintenant que vous avez découvert comment calculer votre poids de forme, il est indispensable de savoir analyser les résultats.

Comprendre les résultats de l’IMC

Avoir son IMC est bien. Pouvoir le comprendre et l’analyser est encore mieux.

IMC  Interprétation de l’OMS
Moins de 16,5 Dénutrition
De 16,5 à 18,5 Maigreur
De 18,5 à 25 Corpulence normale
De 25 à 30 Surpoids
De 30 à 35 Obésité modérée
Au-delà de 40 Obésité morbide

L’IMC ne fait pas tout !

Nous espérons que vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour commencer votre régime. En étant motivé et en suivant avec précision votre programme, il n’y a aucune raison pour que vous n’y arriviez pas. Pensez également à calculer régulièrement votre imc, afin de savoir où vous en êtes. Suivre cette donnée vous motivera dans votre régime, mais attention cela ne vous aidera pas à perdre votre poids !

Si l’on pouvait maigrir rien qu’en calculant son indice de masse corporelle, cela serait trop beau. En réalité, cette donnée vous indiquera simplement les efforts à effectuer. En vous situant entre 25 et 30 (surpoids), quelques actions seront requises de votre part, mais pas trop. Pour la tranche des 30 à 35, les efforts seront plus importants et le sport plus conséquent. Au-delà de 40, vous aurez certainement besoin de passer par une chirurgie esthétique pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *