Comment choisir une balance connectée

De nos jours, plusieurs accessoires ont été créés dans le but de donner des informations sur le poids d’une personne. Si le pèse-personne traditionnel n’a que pour fonction la pèse, la balance connectée quant à elle, offre de bien meilleures fonctionnalités. En effet, elle dispose de nombreux paramètres permettant de contrôler la croissance du corps humain et de donner des renseignements sur le plan sanitaire. 

Toutefois, il faut être assez prudent et maîtriser les critères de choix pour trouver une balance connectée de meilleure qualité. Voici un guide susceptible de vous apporter des directives sur le choix d’une balance connectée.

Pèse-personne traditionnel et modèle connecté : qu’est-ce qui différencie les deux modèles ?

Les pèse-personnes connectés constituent de nouvelles versions de pèse-personnes. Contrairement aux balances traditionnelles, les balances connectées sont reliées à une application mobile à travers une connexion Bluetooth ou Wifi. Celle-ci collecte les données de mesure et assure un suivi complet de votre corps. 

Toutes les informations de poids sont stockées en mémoire pour un suivi complet sans s’arrêter à votre poids. Il est donc important de voir les fonctionnalités de chaque modèle connecté afin de choisir la meilleure balance connectée.

Quelles mesures le modèle de pèse-personne connecté mesure-t-il ? 

Selon le modèle de pèse-personne connecté, différentes métriques peuvent être mesurées :

  • L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure de votre degré d’obésité en fonction de votre poids et de votre taille. Il vous permet de comprendre votre poids ;
  • La masse grasse est un indicateur servant à comparer la masse grasse et la masse musculaire pour évaluer votre ratio de tissu adipeux ;
  • La masse hydrique vous indique la quantité totale de liquide dans votre corps. Le corps des hommes est en moyenne hydraté à 60 %, celui des femmes à 55 % ;
  • La masse osseuse est un indicateur primordial, car elle permet d’avoir des données sur la santé de vos os, qui peuvent se détruire au-delà de la quarantaine ;
  • Le taux métabolique de base (BMR) vous indique le nombre de calories dont votre corps a besoin pour produire de l’énergie.

Quelles fonctionnalités supplémentaires en fonction des modèles ?

De nombreuses fonctionnalités adaptées à tous les membres de la famille sont proposées par certains pèse-personnes connectés.

  • Fonction Auto On/Off : Cette fonctionnalité économique allume la balance lorsque la personne monte et l’arrête immédiatement lorsque la personne descend. L’atout est que la batterie (ou les batteries) de votre balance se décharge lentement ;
  • Le multi-usage est une fonctionnalité qui permet à votre balance connectée d’enregistrer les données de plusieurs personnes et de les identifier à chaque pesée ;
  • Le mode Bébé ou Grossesse permet de suivre le développement de votre bébé en le tenant dans vos bras pendant votre grossesse et même après l’accouchement.

Mode de connexion : via Bluetooth ou via Wi-Fi ?

La balance connectée doit disposer d’une connexion sans fil pour émettre ses données à l’application. En Wifi, les données sont transmises à une application mobile pour recevoir toutes vos informations sur votre téléphone en quelques secondes. L’atout d’une connexion Wi-Fi est que vous n’avez pas besoin d’approcher votre téléphone de la balance pour prendre les informations. 

L’avantage d’une balance connectée via Bluetooth est que la connexion est très rapide et que vous n’avez pas à vous soucier des problèmes d’alimentation de connexion. Il y a une facilité d’utilisation entre votre smartphone et une balance connectée.

Les pèse-personnes connectés : quelles sont les applications mobiles compatibles ? 

Une application mobile compatible est mise en place par chaque marque de balance connectée.

  • Withings offre l’application Health Mate qui accompagne l’atteinte des objectifs de poids. Elle propose des données avancées telles que votre IMC ainsi que les données de votre corps.
  • MyHealth est une application Terraillon. Dès que la connexion est établie avec votre balance, MyHealth vous recommande un poids adéquat pour votre silhouette. Toutes les informations sont inscrites sur un tableau pour un suivi facile.
  • La marque Beurer propose une application gratuite HealthManager. Elle permet d’avoir une courbe de poids et effectue une actualisation à chaque fois que vous vous pesez pour voir vos progrès.
  • Body Partner est une application compatible avec les pèse-personnes connectés Tefal. Une fois la connexion établie, Body Partner montre les différentes informations pour avoir une idée des changements de votre profil.
  • La balance Little Balance est compatible avec l’application Fitdays. Elle offre des informations sur le poids, sur la masse graisseuse et bien d’autres données importantes.
  • L’application mobile Fitbit collecte des données telles que votre poids, votre indice de masse corporelle, votre masse corporelle maigre et votre masse grasse. Fitbit peut également mesurer votre hydratation ou votre fréquence cardiaque.
  • Mi Fit est une application Xiaomi. Elle montre plus d’une dizaine de données sur la composition corporelle et recommande des exercices physiques pour parvenir aux objectifs de perte ou de prise de poids fixés.
  • AirScale se connecte à la marque Okoia. Après avoir ouvert l’application, vous pouvez voir votre poids actuel ainsi que votre dernier poids.

De plus, il y a d’autres applications compatibles avec plusieurs pèse-personnes connectées. Sur votre tablette ou votre smartphone Android, il est possible de télécharger gratuitement Google Fit ou Nest pour suivre votre forme physique et votre poids lors de vos déplacements.

Sur un iPhone ou un iPad, l’application Santé établit une connexion avec votre balance connectée. Elle fournit des indications sur toutes les données de l’appareil pour une vue d’ensemble de votre état sanitaire.

Balances connectées : quels sont les modèles issus des grandes marques ?

Il existe plusieurs grandes marques sur le marché des balances connectées qui conçoivent des appareils très sophistiqués.

  • La marque française Withings met sur le marché des balances Body Cardio. Multifonctionnel, elle possède une fonction unique nommée Vitesse d’onde de pouls (VOP).  Cette fonctionnalité permet de contrôler la santé de votre cœur.
  • À travers la connexion Bluetooth, la balance Aria Air de la marque américaine FitBit donne des informations sur trois métriques : le poids, la graisse corporelle et l’IMC.
  • La marque française centenaire Terraillon se tourne vers un pèse-personne connecté. Le modèle Web Coach Fit dispose de huit mémoires d’auto-identification utiles pour plusieurs utilisateurs.
  • La société chinoise Xiaomi est experte dans l’électronique. En ce qui concerne les pèse-personnes, la marque met sur le marché la Mi Body Composition Scale. Il s’agit d’un appareil capable de différencier les adultes des enfants et d’ajuster les informations en un rien de temps.
  • Filiale du Groupe SEB, depuis 1985, Tefal s’est installé sur le marché des balances connectées telles que la balance Body Partner. Combinée à des capteurs numériques, la balance intelligente affiche vos informations musculaires selon des zones spécifiques du corps.
  • La société allemande Beurer vous propose la balance connectée Beurer BF 700 avec stockage jusqu’à 8 utilisateurs. Elle indique votre poids, votre graisse corporelle, votre masse hydrique, votre masse musculaire, des données sur vos os et votre IMC.
  • La marque française Little Balance produit exclusivement des balances respectueuses de l’environnement. La balance connectée Fitdays 8359 fonctionne sans piles, elle utilise l’énergie Gree, Power Kinetic. Pour charger le dispositif, il suffit de tourner le petit bouton d’équilibre.
  • La marque Okoia est présente sur le marché des balances connectées depuis 2006. Disposant d’une connexion Bluetooth, la balance GS8 Connect contrôle le poids, les pourcentages de graisse, d’eau musculaire et d’os pour un aperçu global du corps.

Les balances connectées ont le vent en poupe en cette ère de la technologie. Pour se procurer un modèle de bonne qualité, il est primordial de considérer certains critères de choix.

Laisser un commentaire