Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les chiffres de l’Anses nous donnent une idée de la situation à ce sujet de l’addiction au sucre en France. Selon cette agence, les apports journaliers de cette substance de 20 à 30 % des Français dépassent les 100 grammes. Ce qui signifie qu’une bonne partie de la population en Hexagone est accroc au sucre. Comment savoir que vous souffrez d’une dépendance aux aliments sucrés ? Comment se sevrer d’une addiction au sucre ?

C’est quoi une addiction au sucre ?

Pour savoir si vous êtes accroc au sucre, vous devez avoir une définition claire de ce que c’est une addiction à cette substance. Comme vous pourrez le lire sur des sites comme santeformeminceur.com, une dépendance au sucre n’est ni une habitude d’alimentation pour le plaisir ou une gourmandise. Elle désigne la situation dans laquelle vous perdez la liberté de vous priver d’en consommer, ce qui est totalement différent des deux premiers cas pour lesquels vous êtes en mesure de vous contrôler.

Lorsque vous êtes dans une situation d’addiction au sucre, cela signifie que tout contrôle de votre consommation est impossible. Vous n’arrivez pas à vous abstenir de manger des aliments sucrés bien que vous n’en ignoriez pas les effets néfastes sur votre santé. En d’autres termes, vous devez commencer à vous inquiéter dès lors que vous vous retrouvez dans cette incapacité de ne pas satisfaire votre envie de consommer du sucre. Gardez toutefois en tête qu’une dépendance à cette substance n’est pas une pathologie.

Quels sont les signes d’une dépendance au sucre ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’addiction au sucre peut être assimilée à une pathologie. Il est ainsi plus judicieux de parler de signes évocateurs de cette situation plutôt que de rechercher des symptômes associés proprement dits. Cette précision étant faite, nous pouvons dire que vous êtes une personne addict au sucre si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces cas. Vous êtes accroc à cette substance si vous avez une consommation répétée, chronique dans le temps s’accompagnant d’une envie irréversible et forte d’en manger.

sucre addiction

Il en est de même si vous avez la volonté de réduire ou d’éviter la dégustation d’aliments sucrés, mais vous n’arrivez pas sans l’assistance d’un tiers. C’est également le cas lorsque vous vous sentez incapables de terminer un repas sans y ajouter une touche de sucré. Remarquez-vous en outre le sucre devient automatiquement votre refuge quand vous êtes stressé ou contrarié ? Tous ces signes sont la preuve que vous êtes peut-être accroc au sucre.

Comment se sevrer d’une addiction au sucre ?

Dès l’apparition de ces signes, le mieux est de consulter rapidement votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous orienter vers un addictologue ou un spécialiste de la nutrition pour un accompagnement parfaitement structuré et sur mesure. En plus de cette consultation indispensable, certains gestes peuvent vous permettre de vous sortir d’une addiction au sucre.

Dans cette optique, la solution à adopter peut être préventive. Celle-ci consistera par exemple à avoir une consommation modérée des produits sucrés tout en faisant attention aux sucres cachés. Vous devez ainsi bien lire les étiquettes des produits avant de les consommer.

Pour vous sortir d’une addiction au sucre, nous vous conseillons de vous abstenir de sucres ajoutés durant une semaine. Optez pour des jus de fruits pressés maison ou encore les fruits frais. Enfin, pensez à une réintroduction du sucre dans votre alimentation à petites doses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *